Rechercher
  • Laurent-Pierre GAILLARD

Mais le management c’est quoi au fait ?

Le management est l'art de diriger des équipes et des moyens, de prendre des décisions, dans le but d'atteindre une performance satisfaisante. Il permet de piloter et d’organiser ses ressources pour atteindre les résultats souhaités.


Le rôle du manager est donc central dans l’entreprise, car c’est lui qui va piloter, organiser, animer, contrôler et prendre les décisions nécessaires à l’atteinte des objectifs.


Les 4 objectifs majeurs pour les managers sont:

- Piloter

- Organiser

- Fédérer

- Diriger




Piloter :


Pour manager il faut avant tout connaître ses objectifs. Il est donc impératif que le manager mette en place une stratégie et décline des objectifs à ses équipes, les communique, tel un capitaine de bateau qui donnerai un cap à son équipage.


Il est également nécessaire de régulièrement contrôler que les objectifs collectifs et/ou individuels soient respectés. En cas de dérive le manager doit mettre en place les actions correctives pour permettre à ses équipes de revenir sur le bon cap. La régularité des contrôles permettra d’être plus réactif en cas de dérive, et donc d’atteindre plus facilement sa cible.



Organiser :


Un bon manager doit organiser le travail de ses équipes, de la planification à la coordination des actions.


Pour commencer il faut que chacun connaisse son rôle, et que le manager sache comment vont évoluer les missions de son équipe. La répartition des tâches doit être optimale, équilibrée et faite en fonction des compétences de chacun. Un manager doit savoir déléguer et responsabiliser ses équipes.


Ensuite vient la question de la coordination. Le manager doit pouvoir coordonner ses collaborateurs dans un temps donné. Il doit planifier les missions en concertation avec les différents intervenants.


Pour que l’organisation soit réussie un des points essentiels est la communication. Il faut définir les moyens de communication en interne, savoir qui remonte l'information au manager, et sous quelle forme.



Fédérer :


Gérer des équipes requiert de pouvoir les mobiliser et les motiver. Il est essentiel qu’elles se sentent impliquées dans le projet d’entreprise et dans l’atteinte des objectifs fixés.


Un des points clé est de les faire progresser et monter en compétences. La formation continue joue un rôle essentiel, il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes d’évaluation et des plans d’action de formation.


Il faut aussi pouvoir mettre en place des outils de motivation qui permettront aux équipes d’être reconnues dans le travail fourni et qui les pousseront à être dans une démarche de progrès et d’atteinte des objectifs.


Des salariés plus compétents et motivés permettent à l’entreprise de progresser, d’être plus productive et d’être source d’innovation.



Diriger :


Être manager n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut savoir prendre des décisions qui engagent l’entreprise et le manager sur le long terme pour accomplir les objectifs. Ces décisions peuvent être parfois difficiles et lourdes de conséquence, mais nécessaires pour faire avancer son organisation.


La seule prise de décision n’est pas suffisante, il faut savoir les faire accepter à ses collaborateurs pour ne pas mettre en péril le projet et pouvoir garder des équipes motivées qui rament dans le même sens que le manager. Il faut faire preuve de Leadership et d’une agilité relationnelle.

23 vues0 commentaire