Rechercher
  • Laurent-Pierre GAILLARD

LES 3 PILIERS DU PILOTAGE D'ENTREPRISE


Gérer une entreprise n’est pas toujours une chose aisée, le dirigeant doit fournir un travail à 360° et s’intéresser à tous les domaines. Il est donc essentiel d’avoir les fondamentaux en place et de se structurer autour de 3 piliers :

- La vision stratégique

- La gestion

- L’organisation humaine







La stratégie


Mettre en place une stratégie est l’une des étapes clés de la réussite de son projet d’entreprise. Il est nécessaire de savoir où l’on va et comment on y va. La direction doit à ce titre avoir une vision stratégique à moyen-long terme et à court terme. Cette vision doit pouvoir être partagée avec les différents acteurs de l’entreprise pour fixer des objectifs cohérents, motivant et compris de tous.


Les objectifs répondent à la question « où va-t-on ? ». Il est important d’avoir une vision à 3-5 ans (vision moyen-long terme), puis à 1 an (affinée), pour donner un axe motivant sur le long terme.


Il est également nécessaire de définir le plan d’action global pour atteindre son objectif, c’est-à-dire définir les moyens humains, organisationnels, financiers et relationnels. Cela répond à la question « comment on y va ? ».



La gestion


La gestion est une étape déterminante pour la pérennité de l’entreprise, car une société vit et demeure lorsqu’elle est rentable. Elle permet de suivre l’atteinte des objectifs et de prendre les mesures nécessaires en cas de dérive. Pour cela il y a un ensemble d’indicateurs à suivre en permanence pour être sûr de l’état de santé de l’entreprise. Ils permettent de surveiller l’état des finances de l’entreprise, le climat social, l’environnement extérieur (le marché économique, les changements de politique et de loi, les intervenants directs ou indirects, …), les futurs changements.



L’organisation humaine


Pour que l’entreprise avance et atteigne les objectifs fixés, il est nécessaire de mettre en place une organisation humaine et un propulseur de motivation.


L’organisation doit être en adéquation avec la stratégie mise en place, calibrée au juste milieu. Elle doit répondre au besoin de l’entreprise, en mettant les ressources humaines nécessaires et les bonnes compétences au bon endroit.


Enfin il est nécessaire de motiver ses équipes, de les fédérer. Cela permettra à ce que chacun soit impliqué dans le projet d’entreprise et donc dans l’atteinte des objectifs. Il ne faut pas négliger cette partie, car elle est difficilement mesurable mais essentielle à la réussite et à la pérennité.




Il n’est donc pas possible de faire l’impasse sur un de ces 3 fondamentaux. Ils sont nécessaires à la stabilité et continuité de l’entreprise. Le dirigeant doit avoir une vue à 360° de son entreprise. Cependant, il ne pourra pas faire toutes les tâches au quotidien d’où la nécessité de bien s’entourer pour pouvoir déléguer et pouvoir suivre sereinement son entreprise.

59 vues0 commentaire